La ferme de Lumin’hops est tenue par Jean-François Nunez, paysan limonadier. Elle est située à Saint-Lumine-de-Coutais où sont élaborées et préparées les limonades aux houblons. Ancien informaticien, il s’est reconverti il y a 4 ans.
Après avoir voulu être seulement producteur de houblon, il a fait évoluer son projet et décidé de produire lui-même une boisson à partir de houblon fermenté de type limonade. La première année, l’exploitant s’était approvisionné en houblon auprès d’une exploitation de Villeneuve en Retz. Septembre 2025 est le début de sa première récolte de houblon.
Les limonades sont principalement produites avec des plantes cultivées au « Cartron ». Huit cents pieds de houblon ont été plantés en avril sur un demi hectare, on y retrouve six variétés différentes : du cornet, du chinouk, du fuggle, de la cascade, du sorachi ace (originaire du Japon) et du gilita, en provenance des Créateurs de houblons en Vendée. Il faut compter trois années pour que sa houblonnière soit mature et produise à plein régime. La durée de vie des pieds de houblon est d’une quinzaine d’années. L’exploitant a également mis en culture 8 000 m² de sureaux.
Ces limonades locales sont distribuées auprès des particuliers, des bars et restaurants dans un rayon de 50 km.